Genève // Black Movie 2016 – le sezioni

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

affiche_Black Movie 2016

Whatever!

Le nectar des dieux, la panacée universelle, le remède miracle, rien que ça ! Du 22 au 31 janvier 2016, le Festival Black Movie vous invite à découvrir son nouveau breuvage savoureux, une boisson garantie 100% cinéma, distillée au sein de notre fabrique à idées. Cette 17ème édition est le fruit d’une recette explosive combinant passion,
détermination, tractations et tracasseries. Secouez le tout, et vous obtiendrez le meilleur de la production indépendante internationale.

 

Les sections

Black Movie 2016 proposera 66 films, parmi lesquels 39 premières suisses. Un assemblage complexe, fait de multiples ingrédients et de savants dosages, dont nous livrons ici la singulière composition. Amateurs d’associations dépaysantes et de mixtures relevées, ces sections sont pour vous!

 

PRIX DE LA CRITIQUE

Un jury de 5 critiques européennes se prononcera sur une sélection de 10 longs métrages inédits en Suisse, qui se distinguent de par leurs qualités formelles. Il sera composé de:

– Paula Arantzazu Ruiz (AHORA, Sensacine, El País)
– Natalie Böhler (Filmbulletin)
– Claire Diao (So Film, Le Monde Afrique, Bondy Blog)
– Jessica Kiang (The Playlist/Indiewire)
– Gloria Zerbinati (Cineforum)

 

100% SION SONO, SERIAL FILMMAKER

Sion Sono tourne si vite que même le plus averti des cinéphiles de la planète peine à le suivre. Dans cet hommage hyper select, vous pourrez découvrir 3 opus récents et 3 classiques de sa filmographie. Le réalisateur de tous les excès sera le sujet d’une conférence donnée par le journaliste Fabien Schneider.

 

72% APHRODISIAQUE

Enfin le grand retour du désir à l’écran ? Le cerveau étant paraît-il la zone la plus érogène du corps, les films présentés ici se préoccuperont surtout de parler… de cul. Si cela veut encore dire quelque chose: faites l’amour, pas la guerre !

 

100% ROUMAINS

Incarnant quasiment à lui seul le cinéma roumain, Lucian Pintilie domine la scène et l’écran depuis la fin des années 60. Porte-parole de l’opposition, le cinéaste connaît l’exil puis revient au pays après la chute de Ceaușescu. Dans son sillage, ses héritiers ont en commun un humour, une écriture fine et cet intérêt persistant pour les loosers. Une section spéciale organisée en collaboration avec les Cinémas du Grütli et le Cinéma Roumain à Genève.

 

80% HALLUCINOGÈNE

Les films de ce programme, au parfum d’apocalpyse imminent, diffusent une magie sonore et visuelle à ce point ensorcelante que le spectateur basculera en douceur d’une réalité à l’autre, sans déceler les tours de passe-passe qui sont à l’oeuvre.

 

99% AMPHÉTAMINES

Des propositions survoltées et décoiffantes, qui refilent la proverbiale patate. Entre longs métrages de fictions décalés et animations décapatantes du Petit Black Movie pour adulte, pas un temps mort dans cette parenthèse inattendue.

 

69% SPIRITUEUX

Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ! De nos jours, impossible de passer outre la foi et les dogmes. Les personnages de cette sélection s’y soumettent bon gré, mal gré, aiguillonnés par la peur de l’inéluctable néant.

 

78% ADDICTIF (À suivre…)

La section phare du festival fête ses 10 ans cette année ! 10 ans que nous suivons fidèlement le plus beau cinéma du monde, et autant dire que la collection 2016 est à la hauteur de cet anniversaire symbolique, avec 10 films de 9 réalisateurs chéris: Tsai Ming-liang, Apichatpong Weerasethakul, Hong Sang-soo, Kyoshi Kurosawa, Yorgos Lanthimos…

 

50% CARTE NOIRE, 50% CARTE BLANCHE

Notre fructueuse collaboration avec le Ciné Guimbi se poursuit à travers une carte blanche que la vénérable institution nous a fait le plaisir d’honorer. Une opportunité de découvrir des films à propos du continent africain, et de rendre hommage au maître sénégalais Ousmane Sembène avec trois de ses chefs-d’oeuvres, et un documentaire qui lui a été récemment consacré.

 

99% ÉNERGISANT: LE PETIT BLACK MOVIE

Riche en émerveillement et en découvertes, le sirop du Petit Black Movie est prescrit à tous, enfants comme parents ! 2 longs métrages de fiction côtoieront pas moins de 48 courts métrages d’animation. Pour la deuxième année consécutive, le prix RTS KIDS sera décerné par un jury de professionnels.

 

Les à-côtés du festival

Ken Black, élégant modèle de notre affiche, sera de jour comme de nuit l’ambassadeur d’une cuvée 2016 de Black Movie à consommer sans modération, en présence des 20 cinéastes et acteurs invités à l’occasion de cette joyeuse bacchanale cinématographique.
Pour la première fois, des projections spéciales et un Q&A live interactif seront organisés en simultané avec le Festival international du film de Rotterdam. Le spécialiste Michel Amarger donnera une conférence sur Ousmane Sembène, tandis que la section dédiée au cinéma roumain sera encadrée par une table ronde en présence des réalisateurs concernés. Les trophées de cette 17ème édition seront conçus par l’artiste Cetusss.

Et comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le festival délocalisera ses fiestas mémorables, circulant entre l’Alhambra, la Gravière, le Cercle des Bains et l’Écurie.

Un cocktail revigorant des sens, sans interdits, sens dessus dessous !

Programme complet dévoilé le 12 janvier 2016 sur www.blackmovie.ch

 

Black Movie
Genève, 22 – 31 janvier 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+